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Ascométal - Usine des Dunes à Leffrickoucke - Séris - Depuis Nov. & Déc. 2015

Remplacement de personnel (2 personnes occupent le poste qui est ouvert de 5h00 à 20h) aux bascules d'entrée et sortie de l'usine.

Emploi très spécifique car il faut en fait connaître l'usine, ce qui n'est pas mon cas. En effet, le but est de peser les camions à l'entrée puis la sortie de l'établissement, sur d'immenses bascules capables d'accueillir des machines à 1 voire 2 remorques jusqu'à 44 tonnes (et davantage).

En fonction du fait qu'il s'agisse de livraison ou d'enlèvement, il faut aussi diriger les chauffeurs (souvent d'origine étrangère, pays de l'Est notamment, donc anglais obligatoire ou allemand parfois), voilà pourquoi il faut (faudrait) connaître le site. C'est déjà un premier élèment de stress, mais des documents m'aident à m'en sortir à peu près, selon qu'il s'agit des magasins, du laitier (vrac), de la ferraille (vrac), des roues, des brames, des barres etc...

Des années de pratiques des deux responsables en place ont fait qu'il existe peu de procédures écrites (en tous cas à jour et rapidement accessibles) et de (très) nombreuses exceptions existent dans la gestion des entrées/sorties. Par exemple des accès permanents délivrés aux habitués, des enlèvements de roues que les chauffeurs gèrent eux-même en toute autonomie, des renégociations de contrats avec des sous-traitants pour certains produits (laitier), du classement de documents à peu près partout dans le bâtiment d'entrée. De ce fait, il n'est  pas facile pour moi de repérer de suite qui fait quoi et comment !

Des interdictions de circuler faites aux poids lourds (4 fois par jour) dûes aux changement de poste du personnel de l'usine ont lieu en fin de matinée et d'après midi. Je les oublie parfois, ne faisant pas attention à l'heure ou étant pris par ailleurs avec l' établissement des documents, le pesage, le contôlre de radio-activité, l'utilsation du SAP de l'entreprise, d'Excel et autres feuilles de pointage et de contrôle, des pannes de bascule, d'imprimantes et autres appels téléphoniques à passer pour prévenir de chargement de laitier. Heureusement qu'aucun incident n'est survenu à ces moments là !

Il y a aussi des convois soumis aux contrôles de douane et parfois en mixte ! Il faut débrouiller le pesage de chaque partie en espérant qu'aucune erreur de pesée n'ait eu lieu entre le point de chargement et la bascule (quand elle ne tombe pas en panne à ce moment là, ce qui, bien évidemment m'est arrivé mais par chance, quelqu'un de l'usine (Pierre, pour ne pas le nommer) a pu me guider et m'épauler, puisqu'il était le responsable du service avant que celui-ci ne soit sous-traité à Séris. Je ne sais pas si j'aurais pu m'en sortir sans lui. Mon éternel crédo prend son sens ici : apprentissage sur le tas !

Les deux derniers jours, je me donc suis retrouvé seul à 5h00, poste du matin, avec une file de camions en attente et dont le dernier, vers 11h, attendait près du canal ! Ca représente pas loin d'un kilomètre, tout de même ! Et le poste de garde mitoyen était occupé à ce moment là par un nouvel arrivant, qui, comme moi, n'y connaissait rien de tout ! D'où la file d'attente en question. Je pense et espère avoir réussi à faire le travail demandé correctement, même s'il y avait du retard. A 13h00, la relève est arrivée (Olivier. Je remplaçais David) et je suis resté avec lui un petit moment supplémentaire pour la passation des consignes. Selon ce qu'il m'a dit, tout avait l'air bon, les documents à jour et son expérience allait lui permettre de reprendre les choses en main sans problème majeur. Ouf...

Travail intéressant mais source de stress comme j'en ai rarement connu dans toute ma carrière ! Je n'y ai pas parlé français souvent, ai été occupé à 100%, pas de pause, de l'informatique, de l'écrit, du contact humain, de temps à autre dehors (problèmes de bascule, capteurs de radio-activité, faire reculer les chauffeurs si un camion dépasse son PTRA) mais le plus souvent assis à tapoter et chiffrer. J'ai pu, au cours des postes d'après midi, dans l'accalmie relative de la fin de journée, établir des "pense-bêtes" personnels pouvant à l'occasion servir à d'autres, en cas de remplacement futur. Mais il y a encore beaucoup à faire, et pratiquement chaque jour apporte des modifications dans les façons de procéder de l'usine. J'aurai peut-être l'occasion d'y retourner, ça me servira. Ce n'est pas un souhait de ma part, mais s'il le faut...

Mars 2016.

David n'est pas venu prendre son poste et je suis rappelé en "urgence". En finalité, David ne prendra plus jamais sa relève car quelques jours après sa disparition, on apprendra son décès, très certainement accidentel, mais nous n'en aurons jamais la certitude. Toujours est-il que j'occupe l'emploi jusqu'en Mai, puis un membre du personnel permanent Séris arrive pour reprendre la place de David. Je me retrouve donc à nouveau à effectuer des remplacements occasionnels comme précédemment. Toutefois, cette "longue" durée m'aura permis de mieux appréhender le fonctionnement de la bascule et j'établis mes petits pense-bêtes de manière plus concise, ce qui m'aide beaucoup dans les situations touffues où entrent et sortent les camions à un rythme élevé avec, toujours en toile de fond, le manque de compréhension des chauffeurs qui ne parlent parfois même pas anglais ! Lors de missions Total, la fille d'Olivier vient aussi faire des remplacements.

A ce jour, je continue régulièrement d'y retourner et finalement, j'apprécie ce travail.

 

Total - Séris - Depuis Décembre 2014

Dernièrement, j'ai été de nouveau contacté par la société Séris. Cette fois, il s'agit de renforcer l'équipe informatique de chez Total pour effectuer le recensement de l'intégralité du parc des machines informatiques (hors parc système) de la raffinerie des Flandres, y compris le site de stockage à Gravelines, le port et les équipements de chargement camions.

Prévu pour une semaine, il s'avère que 15 jours seront nécessaires pour faire le relevé dans son intégralité, il y a en effet plus de 300 postes à saisir (type, n° de série machine et écran, n° MAC, n° de prise...) et géographiquement, c'est immense !

Je suis briefé très rapidement (moins que la matinée) puis lâché seul pour réaliser le travail. Hormis quelques "bugs" avec le logiciel Excel qui me sert à stocker les informations avec le pc portable qu'on m'a confié, je m'acquitte en temps et en heure de ma  mission. Avec l'école de formation (OLEUM) et l'assistance technique Europe (ATCO), j'ai rencontré quelques difficultés à mettre la main sur les pc portables, leurs possesseurs étant en déplacement. Il y a eu aussi les soucis des portes fermées dont je devais préalablement récupérer les clefs par paquets de 80+ avant de me mettre en route pour des endroits éloignés. Autant dire qu'il m'a fallu un peu d'organisation pour mettre noir sur blanc toutes ces infos et faire coïncider ce que je constatais et les repères propres à Total !

Mais c'est fait. A priori agréable comme emploi, j'avoue que ce n'était pas très évident, à la longue, et qu'il fallait de bons yeux et encore de la souplesse par moments pour aller chercher les numéros des prises de connexion. Sans compter que j'arrivais parfois comme un cheveu dans la soupe auprès des personnes que je venais importuner. Heureusement, il n'y a eu aucun raté et tout le monde a retrouvé ses données !

 

Total - Séris - Juillet 2014

Au cours de mes recherches d'emploi, j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Monteny, directeur de l'agence locale de la société Séris (gardiennage, sécurité, contrôles d'accès...), qui m'a présenté en Novembre 2013 à l'entreprise Poliméri de Mardyck, pour envisager un CDi à mi-temps comme employé "courrier-colis interne". L'affaire n'a pas pu être conclue, car le client souhaitait de la part de Séris qu'il y ait une doublure pour le remplacement du titulaire, ce que je devais être, comme le disait le chef du personnel qui acceptait donc de m'embaucher ! Cette clause ne pouvait être supportée par Séris, car aurait imposé une double rémunération sans garantie de travail par ailleurs.

Mais Mr Monteny a conservé mon contact en mémoire, et une opportunité a vu le jour pour un emploi similaire mais uniquement en remplacement durant les périodes de congé du titulaire, chez Total Mardyck. Ce qui fait qu'après une paire de journées de formation, j'ai effectué 3 semaines aux mois de Juillet et Août 2014. Mon travail consiste à relever les commandes de repas des gens en poste et les remettre au service de restauration, de distribuer le courrier dans l'enceinte de l'usine, dispatcher les colis éventuels, cela deux fois par jour. Entretemps, récupérer les véhicules lorsqu'il faut effectuer leur plein à l'extérieur (Grande-Synthe ou Gravelines) ou les amener chez le garagiste pour les révisions/réparations, gérer les échanges de roues suite aux crevaisons et m'occuper de leur suivi auprès du fournisseur (A Bourbourg), tenir les différents journaux d'activité journalière et les fiches véhicules (type d'intervention, nombre de kilomètres etc...). Il y a parfois également quelques petits travaux annexes en service papèterie, notamment pour la Direction ou les services d'Etablissement.

Etant donnés mes antécédents en termes de gestion d'agence, je pense m'être acquitté correctement des tâches que l'on m'a confiées là, et mon responsable, Mr Wattez, me le confirme : ça s'est bien passé ! La suite confirmera que c'est réel, puisque je suis retourné très rapidement en Septembre, et en Décembre.

Ce n'est pas grand chose comme travail, mais ça me remet le pied à l'étrier, dans une équipe avec laquelle je sympathise, et puis, un tout petit salaire tout de même.

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