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Ascométal
- Usine des Dunes à Leffrickoucke - Séris
- Depuis Nov. & Déc. 2015
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Remplacement de personnel (2 personnes
occupent le poste qui est ouvert de 5h00 à 20h)
aux bascules d'entrée et sortie de l'usine.
Emploi très spécifique
car il faut en fait connaître l'usine, ce qui
n'est pas mon cas. En effet, le but est de peser les
camions à l'entrée puis la sortie de l'établissement,
sur d'immenses bascules capables d'accueillir des machines
à 1 voire 2 remorques jusqu'à 44 tonnes
(et davantage).
En fonction du fait qu'il s'agisse
de livraison ou d'enlèvement, il faut aussi diriger
les chauffeurs (souvent d'origine étrangère,
pays de l'Est notamment, donc anglais obligatoire ou
allemand parfois), voilà pourquoi il faut (faudrait)
connaître le site. C'est déjà un
premier élèment de stress, mais des documents
m'aident à m'en sortir à peu près,
selon qu'il s'agit des magasins, du laitier (vrac),
de la ferraille (vrac), des roues, des brames, des barres
etc...
Des années de pratiques
des deux responsables en place ont fait qu'il existe
peu de procédures écrites (en tous cas
à jour et rapidement accessibles) et de (très)
nombreuses exceptions existent dans la gestion des entrées/sorties.
Par exemple des accès permanents délivrés
aux habitués, des enlèvements de roues
que les chauffeurs gèrent eux-même en toute
autonomie, des renégociations de contrats avec
des sous-traitants pour certains produits (laitier),
du classement de documents à peu près
partout dans le bâtiment d'entrée. De ce
fait, il n'est pas facile pour moi de repérer
de suite qui fait quoi et comment !
Des interdictions de circuler faites
aux poids lourds (4 fois par jour) dûes aux changement
de poste du personnel de l'usine ont lieu en fin de
matinée et d'après midi. Je les oublie
parfois, ne faisant pas attention à l'heure ou
étant pris par ailleurs avec l' établissement
des documents, le pesage, le contôlre de radio-activité, l'utilsation du SAP de l'entreprise,
d'Excel et autres feuilles de pointage et de contrôle,
des pannes de bascule, d'imprimantes et autres appels
téléphoniques à passer pour prévenir
de chargement de laitier. Heureusement qu'aucun incident
n'est survenu à ces moments là !
Il y a aussi des convois soumis
aux contrôles de douane et parfois en mixte !
Il faut débrouiller le pesage de chaque partie
en espérant qu'aucune erreur de pesée n'ait
eu lieu entre le point de chargement et la bascule (quand
elle ne tombe pas en panne à ce moment là,
ce qui, bien évidemment m'est arrivé mais
par chance, quelqu'un de l'usine (Pierre, pour ne pas
le nommer) a pu me guider et m'épauler, puisqu'il
était le responsable du service avant que celui-ci ne
soit sous-traité à Séris. Je ne
sais pas si j'aurais pu m'en sortir sans lui. Mon éternel
crédo prend son sens ici : apprentissage sur
le tas !
Les deux derniers jours, je me
donc suis retrouvé seul à 5h00, poste
du matin, avec une file de camions en attente et dont
le dernier, vers 11h, attendait près du canal
! Ca représente pas loin d'un kilomètre,
tout de même ! Et le poste de garde mitoyen était occupé
à ce moment là par un nouvel arrivant,
qui, comme moi, n'y connaissait rien de tout ! D'où
la file d'attente en question. Je pense et espère
avoir réussi à faire le travail demandé
correctement, même s'il y avait du retard. A 13h00,
la relève est arrivée (Olivier. Je remplaçais
David) et je suis resté avec lui un petit moment
supplémentaire pour la passation des consignes.
Selon ce qu'il m'a dit, tout avait l'air bon, les documents
à jour et son expérience allait lui permettre
de reprendre les choses en main sans problème
majeur. Ouf...
Travail intéressant mais
source de stress comme j'en ai rarement connu dans toute
ma carrière ! Je n'y ai pas parlé français
souvent, ai été occupé à
100%, pas de pause, de l'informatique, de l'écrit,
du contact humain, de temps à autre dehors (problèmes
de bascule, capteurs de radio-activité, faire
reculer les chauffeurs si un camion dépasse son
PTRA) mais le plus souvent assis à tapoter et
chiffrer. J'ai pu, au cours des postes d'après
midi, dans l'accalmie relative de la fin de journée,
établir des "pense-bêtes" personnels
pouvant à l'occasion servir à d'autres,
en cas de remplacement futur. Mais il y a encore beaucoup
à faire, et pratiquement chaque jour apporte
des modifications dans les façons de procéder
de l'usine. J'aurai peut-être l'occasion d'y retourner,
ça me servira. Ce n'est pas un souhait de ma
part, mais s'il le faut...
Mars 2016.
David n'est pas venu prendre son
poste et je suis rappelé en "urgence".
En finalité, David ne prendra plus jamais sa
relève car quelques jours après sa disparition,
on apprendra son décès, très certainement
accidentel, mais nous n'en aurons jamais la certitude.
Toujours est-il que j'occupe l'emploi jusqu'en Mai,
puis un membre du personnel permanent Séris arrive
pour reprendre la place de David. Je me retrouve donc
à nouveau à effectuer des remplacements
occasionnels comme précédemment. Toutefois,
cette "longue" durée m'aura permis
de mieux appréhender le fonctionnement de la
bascule et j'établis mes petits pense-bêtes
de manière plus concise, ce qui m'aide beaucoup
dans les situations touffues où entrent et sortent
les camions à un rythme élevé avec,
toujours en toile de fond, le manque de compréhension
des chauffeurs qui ne parlent parfois même pas
anglais ! Lors de missions Total, la fille d'Olivier
vient aussi faire des remplacements.
A ce jour, je continue régulièrement
d'y retourner et finalement, j'apprécie ce travail.
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Total - Séris
- Depuis Décembre 2014
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Dernièrement, j'ai été
de nouveau contacté par la société
Séris. Cette fois, il s'agit de renforcer l'équipe
informatique de chez Total pour effectuer le recensement
de l'intégralité du parc des machines
informatiques (hors parc système) de la raffinerie
des Flandres, y compris le site de stockage à
Gravelines, le port et les équipements de chargement
camions.
Prévu pour une semaine,
il s'avère que 15 jours seront nécessaires
pour faire le relevé dans son intégralité,
il y a en effet plus de 300 postes à saisir (type,
n° de série machine et écran, n°
MAC, n° de prise...) et géographiquement,
c'est immense !
Je suis briefé très
rapidement (moins que la matinée) puis lâché
seul pour réaliser le travail. Hormis quelques
"bugs" avec le logiciel Excel qui me sert
à stocker les informations avec le pc portable
qu'on m'a confié, je m'acquitte en temps et en
heure de ma mission. Avec l'école de formation
(OLEUM) et l'assistance technique Europe (ATCO), j'ai
rencontré quelques difficultés à
mettre la main sur les pc portables, leurs possesseurs
étant en déplacement. Il y a eu aussi
les soucis des portes fermées dont je devais
préalablement récupérer les clefs
par paquets de 80+ avant de me mettre en route pour
des endroits éloignés. Autant dire qu'il
m'a fallu un peu d'organisation pour mettre noir sur
blanc toutes ces infos et faire coïncider ce que
je constatais et les repères propres à
Total !
Mais c'est fait. A priori agréable
comme emploi, j'avoue que ce n'était pas très
évident, à la longue, et qu'il fallait
de bons yeux et encore de la souplesse par moments pour
aller chercher les numéros des prises de connexion.
Sans compter que j'arrivais parfois comme un cheveu
dans la soupe auprès des personnes que je venais
importuner. Heureusement, il n'y a eu aucun raté
et tout le monde a retrouvé ses données
!
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Total - Séris
- Juillet 2014
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Au cours de mes recherches d'emploi,
j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Monteny, directeur
de l'agence locale de la société Séris
(gardiennage, sécurité, contrôles
d'accès...), qui m'a présenté en
Novembre 2013 à l'entreprise Poliméri
de Mardyck, pour envisager un CDi à mi-temps
comme employé "courrier-colis interne".
L'affaire n'a pas pu être conclue, car le client
souhaitait de la part de Séris qu'il y ait une
doublure pour le remplacement du titulaire, ce que je
devais être, comme le disait le chef du personnel
qui acceptait donc de m'embaucher ! Cette clause ne
pouvait être supportée par Séris,
car aurait imposé une double rémunération
sans garantie de travail par ailleurs.
Mais Mr Monteny a conservé
mon contact en mémoire, et une opportunité
a vu le jour pour un emploi similaire mais uniquement
en remplacement durant les périodes de congé
du titulaire, chez Total Mardyck. Ce qui fait qu'après
une paire de journées de formation, j'ai effectué
3 semaines aux mois de Juillet et Août 2014. Mon
travail consiste à relever les commandes de repas
des gens en poste et les remettre au service de restauration,
de distribuer le courrier dans l'enceinte de l'usine,
dispatcher les colis éventuels, cela deux fois
par jour. Entretemps, récupérer les véhicules
lorsqu'il faut effectuer leur plein à l'extérieur
(Grande-Synthe ou Gravelines) ou les amener chez le
garagiste pour les révisions/réparations,
gérer les échanges de roues suite aux
crevaisons et m'occuper de leur suivi auprès
du fournisseur (A Bourbourg), tenir les différents
journaux d'activité journalière et les
fiches véhicules (type d'intervention, nombre
de kilomètres etc...). Il y a parfois également
quelques petits travaux annexes en service papèterie,
notamment pour la Direction ou les services d'Etablissement.
Etant donnés mes antécédents
en termes de gestion d'agence, je pense m'être
acquitté correctement des tâches que l'on
m'a confiées là, et mon responsable, Mr
Wattez, me le confirme : ça s'est bien passé
! La suite confirmera que c'est réel, puisque
je suis retourné très rapidement en Septembre,
et en Décembre.
Ce n'est pas grand chose comme travail,
mais ça me remet le pied à l'étrier,
dans une équipe avec laquelle je sympathise,
et puis, un tout petit salaire tout de même.
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